samedi 4 octobre 2014

été 2014

l'été est passé vite sans arrosage automatique ...  et nous voilà en octobre, il reste encore des fleurs ce qui m'empêche de préparer le jardin pour l'hiver voilà les photos d'un jardin qui fonctionne maintenant tout seul ( ou presque)



 les boules blanches resteront tout l'hiver
 dernières roses



 les décos de Noël sont déjà accrochées

 la floraison des Viburnum a commencé ( floraison hivernale)
 planté cette année la plante s'est installée ( plein soleil)
pour le nom des fleurs regardez dans les articles précédant

mercredi 21 mai 2014

mercredi 7 mai 2014

mai 2014 le jardin à maturité

5 ans, voilà ce qu'il a fallu pour que le jardin ressemble à ce que je voulais. les plantes ont trouvé leur place. il ne reste plus qu'à entretenir régulièrement. là je n'avais rien fait depuis trois semaines.  et à part la pelouse, le jardin ne ressemblait pas à une jungle.
 le massif à l'Est est terminé avec le viburnum sur tige au centre, comme une fontaine, les euchères qui l'entourent et au printemps les jonquilles réapparaitront . je ne vais pas tailler les buis cette année.
 le massif exposé à l'Ouest est complet, la floraison s'étale du printemps à l'automne. cet été, nous verront mieux le "serpent" de lavande qui traverse tout le massif. actuellement l'azalée est en fleur (rouge) ainsi que l'oranger du Mexique à gauche ( fleurs blanches)

 le viburnum opulus aussi appelé boule de neige croule sous le poids des fleurs.
 une nouvelle "statue" est venue se poser dans un coin du jardin. c'est le reste d'un arbre qui avait poussé tout seul, que j'ai coupé l'hiver dernier.
Je suis pas le premier à peindre les arbres en bleu mais j'ai pas copié, je viens seulement de faire une recherche sur internet. voilà le lien :
 http://www.wikilinks.fr/des-arbres-peints-par-konstantin-dimopoulos/

à bientôt pour les prochaines floraisons. cet été j'ai une terrasse à faire du côté de Cholet . vous pouvez mettre vos commentaires sur bobfelix59@gmail.com également.

vendredi 14 mars 2014

mercredi 5 mars 2014

5 mars 2014

après un hiver très doux et surtout pluvieux, le printemps s'annonce, les jonquilles sont sorties.
4 sac d'écorces oranges ont été étalés dans les massifs et aux pieds des rosiers. j'attends la chute printanières des feuilles des charmes pour faire un voyage à la déchetterie . quelques photos:
 la pelouse n'a pas encore été tondue et ça se voit!
 la plante couvre sol a bien pris sa place. ( voir photos passées)
 les chemins en bois de coffrage n'ont pas bougé ( 5 ans cette année)
au premier plan l'oranger du Mexique ( persistant)
un petit coucou à Félix ( le chien) qui ne joue plus les stars sur les photos...